CERTA – Centre d'addictologie

0

Les équipes sont consituées pour permettre l’organisation d’une prise en charge globale.

Les travaux du CERTA sont pluridisciplinaires et réalisées par une équipe de spécialistes : – médecins généralistes, – psychiatres et internistes, – psychologues, – infirmières, – kiné-réflexologue, – assistante sociale,

– diétécien.

Nous souhaitons ici vous présenter quelques unes des spécificités des fonctions des personnes que vous êtes susceptible de rencontrer en venant au CERTA.

Vos premiers contacts : l’équipe para-médicale. Aidées par l’équipe d’accueil, les infirmières gèrent également des consultations par téléphone et assurent des consultations de liaison dans l’hôpital. Aujourd’hui on parle d’équipe para-médicale pour désigner l’ensemble du personnel soignant. Que ce soit en hospitalisation, en hospitalisation de jour, en consultation ou dans l’unité de consultation tabacologie ces professionnels, infirmiers, infirmières, aide-soignants, et les agents des services hospitaliers sont à votre écoute. Leurs missions principales peuvent varier mais ils ont tous un objectif commun : se mobiliser pour vous. Pour exemple, une infirmière de la consultation a des missions qui se placent en priorité sur l’accueil, l’écoute, l’orientation de la prise en charge. Sa collègue, en hospitalisation de jour aura pour mission principale d’animer les activités, de contribuer à l’éducation à la « non-dépendance » et de suivre l’évolution afin d’évaluer les progrès réalisés par les patients. L’aide-soignant contribuera aux missions d’écoute et d’animation en hospitalisation de jour. Vous pourrez aussi avoir l’occasion de rencontrer des étudiants en soins infirmiers qui effectuent des stages dans les unités. L’infirmière de consultation peut êter votre interlocutrice privilégiée, avant-pendant-après, le suivi médical. Elle va collaborer à l’élaboration du projet de soin, à la préparation au sevrage, aider au sevrage ambulatoire et au maintien de l’abstinence (pour les addictions à une substance) et être à votre écoute si vous devez faire face à la gestion d’une re-consommation.  

Le rôle des médecins généralistes ….

Vous pouvez rencontrer au CERTA différents médecins généralistes qui ont fait le choix d’exercer dans le monde hospitalier afin de développer des expertises spécifiques, mener des recherches… Le CERTA fonctionne en fédération

Les psychiatres ….
Les psychologues ….

Les interventions du kiné-réflexologue ….

Dans la gestion des dépendances, il y a parfois nécessité pour le patient de reprendre en main la gestion de son corps. La kiné au sein du CERTA propose des séances de gymnastique douce, d’aqua-gym, de marche et anime des thérapies sur les réflexes, réalise des massages ainsi que de la rééducation fonctionnelle quand cela est nécessaire. Cette approche, particulièrement innovante permet de réduire la réponse médicamenteuse (pendant le sevrage et à distance) et aborde à la fois le problème psychique et somatique du patient.

Le diététicien apporte un soutien dans le retour au bon équilibre alimentaire.

Spécialiste de la nutrition, la fonction est au carrefour entre la restauration, le soin et l’envie de bien se nourrir. Le diététicien est un professionnel de la santé dont la mission est autant préventive que curative. En addictologie, il veille à l’équilibre alimentaire des patients selon leur âge, leur mode de vie, et leur état général.

Les assistantes sociales peuvent vous apporter un soutien.

L’assistante sociale a un rôle d’écoute et de soutien. Elle aide les patients ou les familles notamment dans le dédale administratif du réseau médico-social (guide et facilite les formalités pour l’obtention d’aides et de prestations). Elle agit en soutien stratégique et peut être aussi un lien avec les soignants (l’assistante sociale participe aux réunions de l’équipe soignante).

Pour approfondir vos connaissances dans le travail de nos équipes, nous  vous invitons à parcourir la rubrique Traitements.