Autres

0

Quels sont les effets et les conséquences de la consommation de drogue ?

Les toxicomanes peuvent ressentir différents types d’effets et de conséquences en raison de l’effet négatif de ces substances sur le système nerveux. Selon la drogue utilisée, des effets sédatifs, stimulants, hallucinogènes ou analgésiques peuvent survenir. De plus, les principales conséquences qui se manifestent au niveau physique et mental sont :

  • anxiété;
  • dépression;
  • dommages à la mémoire;
  • réduction des fonctions cognitives et motrices;
  • perforation de la cloison nasale;
  • moins de défenses contre la maladie ;
  • problèmes cardiovasculaires;
  • anorexie;
  • hallucination;
  • psychose;
  • risque de contracter l’hépatite ou le VIH;
  • surdose et mort.

Comment vaincre la toxicomanie ?

Le premier obstacle à surmonter pour arrêter la drogue est que le toxicomane décide consciemment qu’il veut abandonner sa dépendance. Si cette prémisse n’existe pas, l’aide d’amis, de famille et de spécialistes, en fait, sera inutile.

Pour vaincre la toxicomanie il est utile de consulter un médecin et/ou un psychiatre et d’entreprendre un parcours auprès d’un psychologue. De plus, il peut être utile de demander l’aide d’un centre spécialisé en toxicomanie. À ce stade, la présence et le soutien des amis et de la famille seront essentiels.

Qui peut vous aider ?

Pour vaincre la toxicomanie il est nécessaire de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire. Du médecin de famille au psychothérapeute, en passant par le psychiatre, les différents spécialistes peuvent créer un réseau, avec la famille et les amis, pour accompagner le toxicomane hors de cette condition.

Il peut également être utile de proposer au patient, si nécessaire, d’entrer dans l’un des centres spécialisés dans le traitement de la toxicomanie. Il est indispensable de bien se renseigner sur la structure la plus adaptée et la plus sérieuse pouvant aider le toxicomane dans son processus de rétablissement.

Qu’est-ce que la toxicomanie?

Par toxicomanie, ou toxicomanie, nous entendons l’état des personnes qui consomment de manière répétée et / ou compulsive des drogues à des doses constantes ou croissantes afin de profiter des conséquences collatérales que la substance entraîne, provoquant des effets nocifs chez l’individu tant au niveau de physique que d’aptitude.

La toxicomanie peut être de deux types, physique ou psychologique. Le premier se produit lorsque le même organisme devient accro à cette substance et, pour avoir les mêmes effets, la personne doit constamment augmenter la dose ; la seconde, en revanche, peut survenir indépendamment ou en conséquence de la physique, principalement chez les personnes submergées par le désir d’utiliser cette substance et ne pouvant s’en passer.

Qu'est-ce que la toxicomanieSymptômes de la toxicomanie

La toxicomanie se caractérise par une combinaison de symptômes comportementaux et physiques.

Les plus courantes au niveau comportemental sont la nécessité de continuer à prendre la substance constamment avec la nécessité conséquente d’augmenter progressivement la dose, l’irresponsabilité et l’incapacité à accomplir les tâches, l’isolement et la dépression pendant les périodes d’abstinence.

Sur le plan physique, les symptômes varient selon la substance et sa quantité :

  1. Dans le cas de l’ecstasy, de la MDMA et de la kétamine, les effets sont une euphorie extrême, des troubles de la vision, de l’ouïe et du goût, une perte de conscience et de mémoire, de la tachycardie et de la somnolence.
  2. Avec la consommation de marijuana et de haschisch, les symptômes les plus fréquents sont l’hypertension, les fringales, les yeux rouges, les réflexes lents, la tachycardie et les trous de mémoire.
  3. Dans le cas de substances stimulantes telles que la cocaïne et l’amphétamine, les principaux symptômes sont l’anorexie, la congestion et les lésions de la muqueuse nasale, l’insomnie, l’irritabilité et la paranoïa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici